Notice d’emploi:
A quoi devez-vous faire attention lorsque vous appliquez une peinture de béton?

Après avoir fait votre choix parmi notre assortiment, commence le vrai travail. Il faut récurer et dégraisser le sol à traité, appliquer notre primer en ensuite effectivement peindre. Il est possible que vous veuillez couvrir une ancienne couche de peinture de béton. Il faudra d’abord éliminer cette ancienne couche.
Prêt pour les travaux ? Vérifiez d’abord si le sol en béton est humide. Faites ceci en collant correctement un morceau de plastique transparent à l’aide d’un adhésif type duct tape sur le sol en béton. Laissez-le pendant 24 heures sur le sol et contrôlez-le sur la formation de condensation. Respectez la règle de base, 1 cm de béton équivaut à 1 semaine de séchage. Pour obtenir un nouveau sol en béton coulé de 7 cm vous devez attendre 7 semaines avant d’entamer les travaux de finissage.


Les préparatifs pour peindre un sol en béton

Après avoir pris connaissance de la condition actuelle, passez au dégraissage du sol en béton. Utilisez par exemple de l’ammoniac. Vous pouvez éliminer les taches de graisse en trempant à l’aide d’un produit de nettoyage et en répandant de la cire. Après séchage vous éliminez toute poussière et particules détachées. Utilisez pour cela un aspirateur. Pour travailler un nouveau sol en béton il faut en fait toujours poncer. Le voile de ciment doit encore être poncé de la couche supérieure. En fonction du type de béton le ponçage peut se faire par un grain de p.e. 40 ou 80. Pour les sols en béton très dures et denses il faut parfois procéder par du sablage ou travailler à l’aide d’une ponceuse à diamant.


Avant de peindre: dégraisser le sol en béton
La graisse est le pire ennemi de tous travaux de peinture parce qu’elle forme une barrière entre le sous-sol et la peinture, et évite ainsi une bonne adhésion de la couche de peinture. Ceci vaut également pour les sols en béton. Donc il faut absolument dégraisser le sol en béton avant que vous commenciez à appliquer la peinture de sol. Si vous commencez à peindre tandis que le sol en béton n’est pas tout à fait dégraissé, vous risquez au-delà des problèmes adhésifs également d’avoir des différences de couleur de sorte que votre nouveau sol en béton aura l’air très vite taché.


Le procédé de dégraisser un sol en béton se fait en principe de la même façon que pour dégraisser toute autre surface. Un mélange d’eau et s’ammoniac donnent le meilleur résultat. Souvent il faut plus d’une fois répéter le procédé de dégraisser à l’eau et à l’ammoniac. Si vous travailler avec de l’ammoniac, pensez à bien ventiler le lieu où vous êtes en train de travailler à cause des émanations d’ammoniac. Autre chose importante: n’oubliez pas de rincer le sol à l’eau après l’avoir dégraissé. Vous éliminez ainsi toutes traces d’ammoniac possibles sur le sol en béton. Faites bien sécher le sol avant d’entamer les travaux de peinture.


Dégraisser des sols en béton fortement salis
Souvent les sols en béton ne sont pas partout salis de la même façon par la graisse. Vous ne devez qu’éliminer localement les taches de graisse. Lorsque vous avez affaire à des taches très salies, utilisez du matériel absorbant tel que la litière de chat pour couvrir la tache de graisse. La graisse sera retirée du sol en béton. Laissez agir les granulés pendant 24 heures et ramasser-les. D’éventuels restes de graisse vous pouvez les éliminer à l’aide d’eau et d’ammoniac.
Il existe également des solvants sur le marché qui peuvent être utilisés pour dégraisser le sol en béton. Utilisez les solvants avec modération car lors de l’évaporation il reste souvent de la graisse sur le sol. Comme prétraitement des taches tenaces, on peut utiliser des solvants pour dégraisser des sols en béton. Dans ce cas il faut après avoir appliqué le solvant encore passer avec de l’eau et de l’ammoniac sur la tache afin de se rassurer que tous restes de graisse sont éliminés.


Dans des cas extrêmes il se peut que pour dégraisser le sol en béton il faudra le poncer.


Prétraitement du sol en béton avec un PRIMER:


La porosité joue un rôle. Prétraitement d’un sol en béton commence souvent par appliquer un Primer. Ceci est un produit spécial comme moyen pour prétraiter. Il diminue l’effet absorbant du sol en béton. Ainsi il faudra appliquer moins de peinture. Un primer améliore également l’adhésion à la couche supérieure.
Vous appliquez un primer à l’aide d’un rouleau et une rallonge. Il faut que toute la superficie soit bien couverte. Ensuite laisser durcir le primer.


Appliquer la peinture de béton

Après avoir (éventuellement) appliqué un primer vous pouvez appliquer la première couche de peinture de béton. Mélangez bien la peinture de béton à l’aide d’un mélangeur pendant certainement 5 minutes. Ensuite appliquez (facilement à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau).


Peinture de béton temps de séchage:20 heures


Dans des circonstances normales il faut compter sur 20 heures. Nous partons d’une température de sol de 20 degrés Celsius. Si la température du sol est plus basse il faut compter sur plus de temps entre deux couches de peinture. Si par contre il fait plus chaud, la première couche sèche plus vite. De toute façon il faut respecter une marge de sécurité d’au moins 16 heures. La couche de peinture peut être encore collante lorsque vous appliquez la deuxième couche, aussi longtemps que le revêtement ne se détache pas.
Si la température du sol est moins de 12 degrés, nous vous déconseillons de peindre.


Peinture de béton, temps de séchage entre deux couches


Si vous appliquez deux couches, il est à déconseiller d’attendre plus de 36 heures avant d’appliquer la deuxième couche. Si vous attendez trop longtemps pour appliquer la deuxième couche, l’adhésion de la couche inférieure à la couche supérieure est insuffisante. N’attendez donc pas une semaine. Si vous attendez plus de 36 heures entre deux couches, il faudra à nouveau poncer la première couche avant de procéder. Ceci prolonge bien sûr le temps de travail.
L’épaisseur de la couche de peinture est aussi importante. Appliquez un couche d’une épaisseur normale: pas trop épaisse ni trop mince.


Peinture de béton: temps de séchage


Dans la plupart des cas le sol est déjà dépoussiéré après 12 heures mais ça peut durer jusqu’à sept jours avant de pouvoir y poser des charges. Il faut compter ce temps pour que les composantes dans le sol soient tout à fait durcies et qu’il soit résistant aux rayures et coups.